Menu

R2E Micral : Histoire

Intro / Histoire

histoire R2E MICRAL
histoire R2E MICRAL

R2E Micral

1972-1979 la naissance de la micro-informatique Française

Paul Magneron et ses associés, CERME SA et André Truong, fondent en 1970 à Orsay, au sein de la zone d'activités de Courtabœuf, un bureau d'étude connu sous le sigle de R2E pour Réalisations et Études Électroniques. À ses débuts, la société s’oriente vers la conception de systèmes électroniques dédiés au médical ou au nucléaire.

En janvier 1973, R2E présente à l'INRA son premier micro-ordinateur, le Micral. C'est une réussite pour la société, le Micral est un ordinateur moderne et ses performances (500 kHz, mémoire RAM de 8 ko en version de base) le rendent compétitif au regard de son son prix : 8 500 Francs, soit un cinquième de celui d'un PDP-8. La machine évoluera rapidement et une production en série est envisagée6. Le Micral est annoncé dans la presse professionnelle et présenté au Sicob 1973.

R2E destine avant tout son ordinateur à des applications industrielles, scientifiques ou de gestion. L'ajout d'un lecteur de disquettes fait suite à une commande du CEA, il sera vendu pour équiper des banques (Crédit Agricole), des installations chimiques ou des péages autoroutiers (autoroute Lyon-Chambery).

L'entreprise qui a déjà enregistré plus d'un millier de commandes cherche alors à diffuser son produit outre-atlantique. En avril 1974, elle lance un appel pour trouver un partenaire en Amérique du nord. Ce ne sera que plus d'un an après, en novembre 1975, que Warner & Swasey signe un accord de distribution. Le Micral M est présenté à la National Computer Conference de 1976 et de fil en aiguille R2E réussira la même année à établir sa propre filiale aux États-Unis : « R2E Micral Microcomputers » à Wellesley Hills. Cette filiale est transférée en 1977 vers Minneapolis et renommée « R2E of America ».

Résolument tournée vers le monde de l'informatique professionnelle, R2E développe le système d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs en temps réel Prologue et Michel Joubert signe les premières versions du BAL (Business Application Language), un langage de programmation dédié à la mise en œuvre d'applications métiers.

En 1978, la société est toujours à la recherche de nouveaux clients car moins de 2 000 Micral ont été livrés.

Époque R2E MICRAL